Savane et Désert

Raid de 5 jours en Quad ou en Buggy. C’est vous qui pilotez !

Après une formation au pilotage, cap plein sud pour découvrir les petits villages de cases des ethnies Peuhls et Sérères. Des centaines de pistes s’offrent à nous, de la région du Saloum à la savane du Ferlo. Et c’est au cœur de la brousse que nous vivrons un bivouac dans les bruits et les rumeurs de la nuit africaine. Puis le désert et son pilotage spécifique pour retrouver la brousse sahélienne. Beaucoup de sensations, un maximum de souvenirs.

Me contacter

Jour 1 : Mbour – Saloum (95km)
Prise en main des véhicules sur la Petite Côte (Mbour) avec formation à la conduite ainsi qu’à la sécurité propre au pilotage en brousse.
Puis piste pour descendre vers la région du Saloum, vaste estuaire de mangroves et paradis des oiseaux.
Balade au soleil couchant en pirogue.
Nuitée Lodge de Palmarin.

Jour 2 : Palmarin – Pays sérère (130km)
Remontée par les pistes à la croisée de nombreux villages sérères qui ont conservé une culture animiste. Les pistes se font plus roulantes, la savane plus aride et l’architecture wolof des villages nous apportent d’autres rencontres.
Bivouac aux abords d’un village de brousse pour vivre les soirées africaines.

Jour 3 : Région du Ferlo (130km)
Au cœur du Sénégal, la région du Ferlo s’offre comme vaste pâturage pour les immenses troupeaux de zébus. Les peuhls nomadisent dans cette région. Rencontre avec cette ethnie si fière et pourtant accueillante avec les voyageurs.
Les pistes changent de couleur et le pilotage est un grand plaisir dans les courbes offertes à la glisse.
Apres une rencontre dans les concessions peuhles à l’heure de la traite des animaux, soirée et nuitée au gîte de Koba.

Jour 4 : Kébémer – Désert de Lompoul (140km)
Piste au GPS pour rejoindre un petit marché de brousse puis cap à l’ouest pour retrouver les premières dunes avec des changements de couleur de sable exceptionnels.
Montée dans les dunes pour découvrir un panorama unique du désert de Lompoul.
Nuitée sous les étoiles en tentes maures.

Jour 5 : Lompoul – Mbour (180km)
Piste pour descendre au sud entre les cordons de sable dunaire.
Rencontre avec les agriculteurs cultivant curieusement au creux des dunes pour y trouver l’eau douce. Pistes dans la savane à la rencontre des éleveurs et cultivateurs.
Après le déjeuner piste pour la petite côte à la croisée des charrettes des paysans qui reviennent des marchés hebdomadaires.

Hébergements

Les hébergements se font dans de petites structures inspirées de l’architecture traditionnelle des ethnies rencontrées durant le circuit afin de respecter un environnement harmonieux. En général, ce sont des cases africaines de formes variées en chaume équipées de ventilateurs et de moustiquaires avec salle d’eau privative.
Toutes les cases disposent d’un point lumineux et de prises électriques alimentés par un groupe électrogène entièrement insonorisé permettant de recharger vos appareils.
Bien que le confort soit simple, un accent particulier est mis sur la qualité de l’accueil, l’hygiène et la propreté.
La plupart des hébergements peuvent se visiter sur notre site.

ECOLODGE DE PALMARIN

Ecolodge de Palmarin

18 bungalows ventilés avec salon de repos et sanitaires à l’intérieur. L’Ecolodge est situé entre fleuve et océan et allie architecture Sérère et esthétique Peulh, possibilité de se baigner en mer (immense plage sauvage). Groupe électrogène du crépuscule jusqu’à minuit pour l’éclairage après ce sera avec des lampes torches fourni sur place.

GÎTE DE KOBA

Une vingtaine de cases africaines ventilées avec sanitaires à l’intérieur avec eau courante au cœur de la région des éleveurs nomades Peulh. Le gîte fonctionne avec un groupe électrogène du crépuscule à minuit. Mettre les lampes à pétrole à l’écart des cases pour éviter les risques d’incendie, le personnel mettra à votre disposition une lampe torche par case.

ECOLODGE DE LOMPOUL

Ecolodge de LompoulTentes mauritaniennes de 5 mètres sur 5 mètres avec literie complète. Chaque khaïma (tente) dispose de sanitaires qui pour des raisons écologiques sont à une centaine de mètres. Un groupe électrogène éclaire les tentes restaurants et permet de recharger les appareils.