Raid Sénégal

Raid de 8 jours en 4×4.
C’est vous qui conduisez !

En conduisant soi-même le 4×4, c’est une sensation encore plus forte de liberté pour découvrir sur les pistes africaines la diversité culturelle et des paysages variés.
Du désert à la steppe, la brousse offre des rencontres humaines inoubliables.
Nulle nécessité d’être un as du pilotage. Votre guide spécialiste de tout terrain vous expliquera durant tout le raid les techniques de franchissement dans le sable, la navigation, la sécurité et surtout le rythme africain indispensable au cœur de la brousse.
Les 4X4 en général double cabine, sont équipés de tout le matériel de sécurité ainsi que de GPS dont on vous expliquera le fonctionnement. Le groupe est composé de quatre 4X4 maximum pour préserver une certaine intimité lors des rencontres avec les villageois.
Vous avez la possibilité de prendre un véhicule seul pour avoir le plaisir de piloter durant tout le raid, ou bien à tour de rôle avec un maximum de 4 personnes par véhicule, ceci vous laissant aussi le temps de vous consacrer à la navigation.
En cas de plusieurs pilotes, le volant sera donné à chacun à temps égal.
Aucune notion de vitesse ; seul le plaisir d’apprendre la conduite en tout-terrain et de participer à un raid. Les rencontres avec les différentes ethnies restent les faits les plus marquants en émotion. Tous les 4×4 sont équipés de GPS avec des tracés modifiés constamment pour préserver l’authenticité des villages.
Le kilométrage n’est pas mentionné car le tracé dépend des aptitudes de chacun et des rencontres durant les journées. Compter entre 150 et 220 km /jour.
Les circuits ne demandent pas de condition physique particulière.
Guides et chauffeurs confirmés vous accompagneront durant tout le circuit.
Durant tout le séjour, les repas et l’eau minérale sont inclus. Lors des pique-niques, nous vous offrons en plus des boissons sans alcool.

Me contacter

Itinéraire indicatif

Ce raid a été conçu pour tous ceux qui ont rêvé un jour, d’être aux commandes d’un véhicule tout-terrain, de rouler sur une spéciale du Paris Dakar ou tout simplement de voyager a la manière des grands baroudeurs qui sillonnent l’Afrique, à la recherche d’aventure et de rencontres. Des cultures très différentes, du Nord au Sud, de réels contacts avec les peuples nomades et sédentaires, c’est toujours avec beaucoup de joie et de bonne humeur que vous serez accueillis dans les villages traversés. Des ethnies rencontrées aux réserves ornithologiques et de faune d’Afrique de l’ouest, c’est la liberté dans des horizons lointains.

Jour 1 : Aéroport – Petite-Côte (95km/2h30)
Transfert en bus de l’aéroport à Mbour
Nuitée hôtel (chambres climatisées)

Jour 2 : Petite-Côte – Lac Rose – Désert de Lompoul (180 km/4h)
Réunion d’infos avec votre guide pour l’itinéraire suivi et explications sur la conduite à tenir en brousse (sécurité)
Après le chargement du 4X4, route pour le Lac rose. Rencontre avec les ramasseurs de sel.
Après le déjeuner, piste en latérite pour remonter plein nord sur le Désert de Lompoul. Dégonflage des pneus avec explications pour passer dans le sable pour accéder au désert. Balade au soleil couchant dans les dunes.
Nuitée dans des tentes maures au cœur du désert.

Jour 3 : Désert de Lompoul – St-Louis (145 Km/3h)
Route et piste pour rejoindre St-Louis ancienne capitale de l’Afrique de l’ouest.
Rencontres en cours de route des peuhls sédentarisée et spécialisés dans l’agriculture en bord de mer.
Déjeuner à St-Louis.
Balade dans la vieille ville à l’architecture marquée par son passé colonial.
Nuitée en hôtel en bord de lagune.

Jour 4 : St-Louis – Parc du Djoudj – Gite de Koba (245 km/5h)
Départ tôt le matin pour la réserve ornithologique du Djoudj, 3e réserve d’oiseaux au monde. La balade en pirogue pour découvrir les nichoirs de milliers de pélicans offre un spectacle étonnant.
Rencontre avec les maures installés dans cette région.
Puis piste pour descendre au sud sur la région du Ferlo peuplée par les peuhls nomades.
Nuitée au Gîte de Koba au cœur de la brousse.

Jour 5 :Gite de Koba – Kaolack – Sokone (250 km/4h)
Puis piste plein sud au GPS pour descendre sur la région de Kaolack capitale du bassin arachidier. La savane fait place à une brousse plus dense.
Route et piste pour Sokone au cœur de l’ethnie Niominka.
Nuitée à Toubacouta

Jour 6 : Iles du Saloum
Les pistes deviennent plus étroites, les villages de cases plus denses et nous rejoignons la région du Saloum. Vaste estuaire d’eau de mer où la mangrove est le paradis des oiseaux, le delta du Sine-Saloum est classé par l’Unesco au patrimoine mondial.
Nuitée en Gîte en bord de mer.

Jour 7 : Ecolodge de Sima
Balade en pirogue pour la découverte des bolongs où la vie sauvage a été préservée par les populations autochtones.
Petite pêche et retour au Gîte pour la grillade de la pêche.
L’après-midi, piste par la palmeraie de Samba-dia. Piste sur des tans, immense étendue de sable bordant les lagunes jusqu’au Gîte de Palmarin.
Balade à cheval ou en charrette au soleil couchant sur les plages.
Nuitée au Gîte de Palmarin.

Jour 8 : Palmarin – Bandia – Mbour (190 km/4h)
Remontée par les pistes sur la région de Mbour.
Visite de la réserve de faune de Bandia, la plus dense de l’Afrique de l’Ouest (girafes, buffles, crocodiles, antilopes, biches, rhinocéros).
Déjeuner au bord du point d’eau de la réserve. Puis retour des 4X4 à Mbour.
Transfert sur l’aéroport.

Hébergements

Les hébergements se font dans de petites structures inspirées de l’architecture traditionnelle des ethnies rencontrées durant le circuit afin de respecter un environnement harmonieux. En général, ce sont des cases africaines de formes variées en chaume équipées de ventilateurs et de moustiquaires avec salle d’eau privative.
Toutes les cases disposent d’un point lumineux et de prises électriques alimentés par un groupe électrogène entièrement insonorisé permettant de recharger vos appareils.
Bien que le confort soit simple, un accent particulier est mis sur la qualité de l’accueil, l’hygiène et la propreté.
La plupart des hébergements peuvent se visiter sur notre site.

ECOLODGE DE LOMPOUL

Ecolodge de LompoulTentes mauritaniennes de 5 mètres sur 5 mètres avec literie complète. Chaque khaïma (tente) dispose de sanitaires qui pour des raisons écologiques sont à une centaine de mètres. Un groupe électrogène éclaire les tentes restaurants et permet de recharger les appareils.

GÎTE DE KOBA

Une vingtaine de cases africaines ventilées avec sanitaires à l’intérieur avec eau courante au cœur de la région des éleveurs nomades Peulh. Le gîte fonctionne avec un groupe électrogène du crépuscule à minuit. Mettre les lampes à pétrole à l’écart des cases pour éviter les risques d’incendie, le personnel mettra à votre disposition une lampe torche par case.

ECOLODGE DE PALMARIN

Ecolodge de Palmarin

18 bungalows ventilés avec salon de repos et sanitaires à l’intérieur. L’Ecolodge est situé entre fleuve et océan et allie architecture Sérère et esthétique Peulh, possibilité de se baigner en mer (immense plage sauvage). Groupe électrogène du crépuscule jusqu’à minuit pour l’éclairage après ce sera avec des lampes torches fourni sur place.